L’affaire Protheroe

Mon appréciation

8 Qualité de l'intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

7 Clarté du texte

9 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut tout le monde! Je vais un peu changer de style aujourd’hui avec un roman policier d’Agatha Christie. Depuis que j’ai lu les Dix petits nègres, je ne veux que ça! Mais bon, je dois bien continuer mes autres séries aussi… Alors voici ce que raconte cette histoire :

Rien ne va plus dans le petit village de St. Mary Mead. Le pasteur, Mr. Clement, vivait une vie paisible et devait rencontrer le colonel Protheroe ce jeudi soir. Mais que découvre-t-il en rentrant dans son bureau du presbytère? Un cadavre! Il remarque un petit message écrit de la main du défunt, sur le pupitre, disant que ce dernier ne pouvait plus attendre… L’heure, 18 h 20, y est aussi. L’inspecteur Flem arrive sur les lieux aussitôt; il n’aime pas beaucoup que Clement soit dans les parages… Mais alors que l’enquête piétine un peu, Lawrence Redding se dénonce et s’incrimine. Au même moment, Anne Protheroe, épouse du colonel fait la même déclaration. Qui est le meurtrier? Mais les indices ne concordent pas avec leurs versions des faits. Près de la maison du pasteur, habite une vieille fille de soixante-cinq ans, miss Marple. Elle remarque tous les petits détails qui nous échappent… En secret, elle tentera avec le pasteur de résoudre l’énigme. Que cache la valise de miss Cram? L’heure du message est-elle véridique? Qui sont les sept suspects dont parle miss Marple? Mais avant tout, qui est le meurtrier?

Je dois vous avouer, même en ayant tous indices dans ma lecture, ne pas avoir été capable de résoudre l’enquête. Je voulais uniquement continuer mon livre, pour arriver au plus vite à la fin et comprendre enfin ce qui clochait dans mon raisonnement. C’est un très bon point, selon moi, pour un roman policier! De plus, je trouve que les personnages sont très bien développés. Par contre, il y en a beaucoup trop, tellement qu’au début j’avais de la difficulté à me souvenir de qui était qui et avait fait quoi. Aussi, j’aurais apprécié quelques paragraphes supplémentaires sur l’explication du meurtre. Mais pour le reste, c’est bon! À bientôt! 😉

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *