La trilogie des Trylles tome 1

Mon appréciation

8 Qualité de l’intrigue

6 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

9 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui je vais vous parler du premier tome de la Trilogie des Trylles. En fait, je l’avais déjà lue avant que je commence à faire ce blogue (donc ça commence à dater, je ne vous le cacherai pas!) et je me souviens que cela avait été un coup de cœur… Malheureusement, je ne pourrais pas vous faire une critique exactement comme les autres pour ce livre-ci parce qu’il y a quand même une diminution de l’aspect «surprise» sur certains points. Mais bon, je ne me souvenais pas de tout non plus… Bref, voici ce que raconte ce livre de Amanda Hocking :

Wendy n’a pas eu une enfance facile. À l’âge de six ans, sa mère a tenté de la tuer, l’accusant de ne pas être sa vraie fille, mais plutôt un monstre. Marquée pour toujours, l’adolescente de dix-sept ans vit désormais avec sa tante et son frère Matt qui sont très protecteurs. Depuis peu, Wendy a découvert qu’elle possédait une faculté lui permettant de faire faire aux autres ce qu’elle désirait. Cela correspond parfaitement à l’histoire qu’un certain Finn, nouvellement arrivé dans sa classe, lui a racontée. Selon lui, elle serait un troll, ou plutôt une Trylle. Ces créatures magiques ressemblant aux humains vivent en marge de la société depuis toujours et utilisent des parents humains pour élever leurs enfants. Bouleversée par la situation, elle s’enfuit avec Finn pour aller vivre à Forëning, sa contrée natale cachée. Là-bas, elle découvre qu’elle est en réalité la princesse d’un royaume en décadence. En effet, les pouvoirs des Trylles diminuent grandement alors qu’ils se perdent en formalités. Divisée entre son devoir et l’amour naissant qu’elle porte à Finn, pourtant de caste inférieure, Wendy tentera de s’adapter à son nouveau monde. Quels pouvoirs possède-t-elle? Finn l’aimera-t-il en retour? Qui sont les Vittras? Wendy sera-t-elle capable de laisser sa famille adoptive derrière elle

Encore une fois, j’ai trouvé que cette lecture était très bonne. Grâce à la narration, je me suis complètement attachée au personnage de Wendy. Je sentais vraiment ses émotions. Je crois que c’est le point positif principal de ce roman. En effet, on se sent transporté, on ne peut plus lâcher son livre… Par contre, j’ai remarqué que quelques éléments manquaient de cohérence ou du moins, de réalisme. J’étais peut-être une lectrice moins expérimentée à l’époque, mais lors que ma deuxième lecture, j’ai quand même trouvé que de s’enfuir de sa famille était assez intense, comme il l’est de croire des inconnus qui prétendent être ta parenté. Aussi, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de repères temporels dans ce roman. Vous voyez, lorsqu’on marque beaucoup l’époque durant laquelle se déroule le récit, on voit un décalage par rapport à la nôtre, même si c’est seulement d’une dizaine d’années. À mon avis, cela nuit à la longévité du roman tout en agaçant les lecteurs. Malgré tout, ce premier tome nous fait découvrir un univers qui promet d’être palpitant. J’apprécie le développement des sous-intrigues. Bref, je recommande vivement à tous ceux qui aiment la romance, le fantastique, ou les trilogies du genre de La Sélection, Hunger Games, etc. Vous serez servis!

Merci encore une fois à tous de me suivre ainsi! C’est grâce à vous que ce blogue existe. N’hésitez pas à aller vous abonner à mes comptes Facebook et Instagram pour ne rien manquer entre les articles du blogue. Le tout est dans la barre noire juste en haut! On se revoit dans les commentaires pour savoir ce que vous avez pensé de ce livre. À la prochaine!

Anne

2 Commentaires

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Pauvre petite Wendy et son frère récupérés par leur tante.
    Quelle rencontre avec ce Finn…Est-elle vraiment une Trylle selon Finn? Cette rencontre va changer complètement sa vie….
    Que tu dois être concentrée lors de toutes tes belles et nombreuses lectures…Belle cotation malgré tout, avec tes 3 neuf….
    À chaque fois que je fais un commentaire, j’ai une bonne idée de l’histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *