La pomme de Justine

Mon appréciation

7 Qualité de l’intrigue

7 Cohérence du schéma narratif

8 Clarté du texte

9 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Coucou tout le monde! Aujourd’hui, je vais vous présenter le roman La pomme de Justine par Valérie Harvey. Pour une histoire courte, j’ai lu deux autres livres de cette auteure récemment (soi Les Filles du Nord et L’Ombre du Shinobi). Ensuite, j’ai réalisé que c’était la même personne qui avait écrit La pomme de Justine, et que ma soeur l’avait dans sa bibliothèque! Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour que je saute dessus. Bref, voici ce qu’il raconte :

Justine, 18 ans, travaille dans un parc national pour l’été en tant que guide. Elle se remet de sa rupture avec Maxime, qui travaille malheureusement encore avec elle. Un matin, elle rencontre Alexandre, un homme de 28 ans venu se ressourcer en forêt après avoir perdu son emploi d’enseignant au cégep. En effet, une étudiante l’a accusé à tort d’agression sexuelles. En pleine reconstruction personnelle, il se liera d’amitié avec Justine, une personne qui le comprend vraiment. Jusqu’où ira leur relation? Pourrait-elle avoir des impacts sur leur futur? Alexandre et Justine se retrouveront-ils après les vacances estivales?

J’ai beaucoup aimé lire ce roman. L’atmosphère chaleureuse, légère et romantique est tout à fait adaptée aux vacances d’été (je recommande d’ailleurs que vous le lisiez à cette période de l’année pour une satisfaction plus optimale). L’écriture douce et fluide de Valérie Harvey m’a encore donné l’impression de ne pas avoir à lire pour « voir » l’histoire. C’était comme un nuage, ça coulait tout simplement et hop! le livre était déjà terminé. Du côté de l’histoire, j’avais peur qu’elle ne s’adresse pas vraiment aux ados, mais plus aux jeunes adultes, alors que ce n’est pas le cas. L’histoire d’amour entre Justine et Alexandre est tout à fait charmante et adaptée au public de la Collection Titan+. Je suis d’ailleurs moi aussi tombée sous le charme du professeur... L’action commence assez rapidement et elle ne relâche pas tout au long du livre. Sans être pesant, le rythme rapide nous garde en haleine durant la totalité du récit. J’aurais peut-être aimé avoir plus de détails sur la situation finale, mais ce n’est pas grand chose non plus! Finalement, j’ai trouvé que les personnages principaux, bien qu’attachants, auraient gagné à être appronfondis. J’ai senti que leurs caractéristiques étaient fixées pour toujours après un certain temps. Bref, je recommande la lecture de ce roman qui vous fera très certainement passer un très bon moment (si vous êtes un amateur de fiction/réalisme, bien sûr!). Donnez-m’en des nouvelles en commentaires ou sur toute autre plateforme sur laquelle je suis présente (Insta ou Facebook, par exemple). Bonne lecture!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Belle critique encore…
    Ah! ces ruptures d’amourettes…
    C’est même normal surtout que Justine est si jeune….
    Le pauvre maxime quand même…
    Et Alexandre sera-il mieux pour Justine?
    Ça semble intéressant à lire…Valérie Harvez semble te plaire….
    Toujours ce beau français que j’admire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *