La liste

Mon appréciation

6 Qualité de l’intrigue

7 Cohérence du schéma narrative

7 Clarté du texte

8 Respect du genre

5 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, je vais vous présenter le roman La liste par Siobhan Vivian. Comme vous le savez, j’ai lu deux oeuvres de cette auteure dans la dernière année, soit Stay sweet et la trilogie Le Pacte. J’avais adoré le premier, donc je me lançais dans cette lecture avec confiance. Voici donc son résumé :

Chaque année, au lycée de Mount Washington, une liste est affichée sur tous les murs de l’école : la plus belle fille et la plus moche de chaque niveau y est nommée. La tradition, qui mène à l’élection de la reine du bal de la rentrée, est respectée de tous. Sauf qu’elle fait plus de mal que de bien à certaines… Danielle, Candace, Sarah et Jennifer sont au bas de la pyramide alors qu’Abby, Lauren, Bridget et Margo sont déclarées jolies. La publication de la liste pourrait-elle briser des amitiés? Comment réagiront les plus moches? Comment se fait-il que Jennifer ait été la plus laide chaque année? Que s’est-il passé entre elle et Margo? Pourquoi Bridget est elle rendue jolie? Qui a écrit la liste? Qui sera élue reine du bal de la rentrée?

Cette lecture était assez moyenne, malgré quelques bons éléments. Évidemment, je ne m’attendais pas à un roman transcendant : La liste reste une histoire d’adolescentes américaines. Toutefois, il me semble que plusieurs points auraient pu être améliorés. Premièrement, plusieurs éléments sont abordés au début, puis laissés sur la glace. Par exemple, la situation entre Lauren et sa mère ou les démarches de la directrice ne connaissent pas de finalité. Cela m’a donné l’impression qu’il manquait un bout à l’histoire. De plus, à mon avis, la fin est bâclée. Le dénouement, qui se voulait probablement inattendu, n’a pas connu de build-up assez significatif pour qu’on soit surpris ou intrigué. La situation est décevante et comme je le disais plus tôt, des intrigues ne sont pas conclues. Bref, on ne finit pas du tout sur une bonne note! J’ai également trouvé que toute cette histoire de liste était improbable. Comment tout le monde peut l’accepter? Je savais que cela allait être le cas avant de commencer ma lecture, car c’est le noeud du récit ; toutefois j’aurais aimé une plus grande indignation de la part des personnages. Personnages qui, d’ailleurs sont trop nombreux à mon goût. On suit les huit jeunes filles nommées sur la liste , donc j’ai eu beaucoup de difficulté à me démêler entre elles jusqu’à la moitié du livre. Malgré tout cela, j’ai été assez divertie pour être capable terminer ma lecture. Je dirais qu’il y a une petite touche intriguante qui nous pousse à le faire. Aussi, on donne tellement d’importance au bal de la rentrée qu’on veut absolument savoir ce qu’il s’y passera. Bref, c’est un livre que je ne recommande pas vraiment. Il y en a de biens meilleurs sur le marché, ne perdez pas votre temps avec celui-ci!

Anne

P.S. : Certains diront que ce livre aborde des thèmes importants pour les ados, mais à mon avis, cela n’est pas fait de façon très appropriée (surtout avec la fin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *