It

Mon appréciation

5 Qualité de l’intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

6 Respect du genre

5 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, je vous reviens avec la critique du roman It par Catherine Grive.

Joséphine aime bien se faire appeler « It » à l’école. Le pronom anglais non genré la définit bien. Un jour, un incendie éclate dans l’appartement où elle a habité toute sa vie. L’événement tragique déclenche en elle un changement : elle souhaite s’affirmer comme elle est réellement, un garçon. Sera-t-elle capable de l’annoncer à ses parents? Où ira vivre la petite famille? Quelle est la cause de l’incendie?

It a été une lecture dans la moyenne. En effet, je m’attendais, en prenant ce livre, à ce que le sujet du transgenrisme soit beaucoup plus abordé. À ma grande surprise, l’incendie a pris autant de place dans l’histoire que le cheminement de Joséphine. Pourtant, celui-ci était ce que je préférais dans le récit et la raison principale de mon intérêt envers le roman. Ce n’est pas un mal en soit, mais disons que cela a fait diminuer mon taux d’enthousiasme. Vous voilà donc avertis!

Les thèmes sont évidemments un point fort de It. Il y a encore trop peu de livres sur le sujet aujourd’hui et malgré ses sous-intrigues très développées, le roman est un très bon outil de sensibilisation. Pour les personnes cis, la perspective du personnage principal peut répondre à beaucoup de questions et faire comprendre cette réalité. L’écriture légère de l’auteure contribue également à la transmission du message!

Bref, je crois que le roman It est une bonne lecture, mais sans plus. Il promet plus que ce qu’on obtient, mais il reste léger et agréable. Dites-moi en commentaires ce que vous en avez pensé!

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l’envoi de ce roman!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Cette lecture à été moyenne pour toi, spécialiste en la matière…Le transgenrisme plus abordé et abordable de nos jours…C’est mieux comme ça….

    Pour les parents, pas évident….À accepter….Et comprendre…

    Ton appréciation plus basse… Toujours pour la spécialiste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *