Hunger Games tome 1

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Je sais que la plupart des gens connaissent Hunger Games, soit par les films ou les livres, mais je tiens quand même à vous le résumer. Cette trilogie a été écrite par Suzanne Collins.

Panem est le pays qui a été reconstruit après la destruction des États-Unis. Chaque année, les Hunger Games sont organisés afin de divertir les habitants du Capitole, les riches de Panem. En effet, en plus du Capitole, les résidents de la nouvelle société sont séparés en douze districts. Pour les jeux fonctionnent, deux jeunes entre douze et dix-huit ans de chaque district sont pigés pour aller y participer, de gré ou non. La règle est très simple : tuer les autres, ou se faire tuer. Le gagnant est le dernier survivant et il assure la prospérité à son district durant un an. La jeune Primrose Everdeen est pigée, et sa sœur, Katniss, se porte volontaire pour les soixante-quinzièmes Hunger Games. Le tribu mâle n’est tout autre que Peeta Mellark, l’enfant du boulanger. La voilà catapultée dans le monde de paillettes du Capitole… mais pour une très courte durée. Elle arrive dans l’arène très rapidement. Les alliances entre les districts se font et se défont, et Katniss n’accorde confiance à personne. Elle s’efforce de survivre et de sauver sa famille de la misère. Avec un caractère plutôt colérique de nature, elle doit en plus récolter des votes du public pour recevoir des vivres, des armes et ainsi avoir plus de chances de vaincre les tribus adverses. Vers qui Peeta se dirigera-t-il? Katniss fera-t-elle des alliances? Surtout, survivra-t-elle?

Je trouve que c’est un très bon livre. Même si je trouve qu’arriver dans l’arène est un peu long, je trouve que c’est un récit admirable. L’idée est très bonne et l’histoire, détaillée. Le seul élément négatif est le suivant : on sait dès le départ que c’est Katniss qui ira au Hunger Games. C’est prévisible puisque c’est elle qui raconte l’histoire. Malgré cela, on aime espérer qu’elle survive et gagne les Hunger Games. Merci pour tous vos courriels et vos commentaires! Je vais toujours vous répondre.

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *