Héros de l’Olympe tome 4

Héros de l'Olympe tome 4

Mon appréciation

8 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

10 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Pour bien commencer les critiques « au jour le jour », je vais vous partager l’histoire de ce livre. Je crois que c’est l’avant-dernier tome de la série, car je sais qu’il y a un cinq. (Parce que Percy Jackson avait également cinq tomes, donc la série qui suit aurait le même nombre de tomes). Il a été écrit par Rick Riordan.

Percy et Annabeth sont tombés dans le Tartare. En fait, Annabeth a entraîné Percy dans le Tartare. Avant leur descente de neuf jours, le couple a pu crier aux autres demi-dieux de les rejoindre aux Portes de la Mort, côté mortel, bien évidemment, alors qu’eux se rendront aux Portes côté Tartare. La chute est longue… ils tombent donc très vite! Comment ressortiront-ils en un seul morceau de cet enfer?! (oui, les Enfers. Littéralement.) Une fois en bas, Annabeth rencontre à nouveau Arachné, terrible araignée grosse comme une petite maison. Après ce combat qui paraît comme un grain de sable en comparaison de ceux qui s’en viennent, les deux amoureux devront trouver une stratégie pour trouver les Portes de la Mort. Jadis, ces portes changeaient toujours d’endroit lorsque les monstres se réincarnaient. À présente, elles sont enchaînées dans le sol… Percy et Annabeth devront trouver des aliments, en plus. Mais, soudainement, un certain Bob vient les rejoindre. Autrefois Japet, Titan de l’Ouest, Percy l’avait lancé dans le Léthé, fleuve des Enfers qui efface la mémoire. Il lui avait donné un nom, Bob. Maintenant, le concierge du palais d’Hadès se déclare ami du couple, et promet de les guider à travers les monstres. Sur la terre ferme (au Tartare, vous marchez sur le corps même du Titan du même nom…!!!), les cinq demi-dieux restants — plus Nico di Angelo — sont en quête eux aussi des Portes de la Mort, en Épire. À bord de l’Argo II, les amis devront affronter plusieurs dieux, Titans parfois, et monstres. Hazel, fille de Pluton, a droit par contre à une entrevue avec la déesse de la magie et de la Brume, Hécate. Elle lui dit qu’elle devra manipuler la Brume si elle veut vaincre la sorcière Pasiphaé, qui l’attend en Épire… Mais comment feront les demis-dieux pour trouver ces foutues Portes de la Mort? Comment Percy et Annabeth vont survivre dans les profondeurs du Titan Tartare? Comment vont-ils vaincre la horde de monstres qui attendent leur tour pour prendre l’ascenseur magique, aux Portes? Est-ce que Hazel sera capable de manipuler la Brume? Pendant ce temps, les camps grecs et romains se combattent. Arriveront-ils à gérer leur conflit? Est-ce que les sept seront capables de sceller enfin les Portes?

Trèèèèèèèèèès bien. (Je ne sais jamais vraiment comment commence le début de ce paragraphe, mais il en dit toujours beaucoup sur mon impression alors…. chut.) Je trouve que cette série complète vraiment bien Percy Jackson. C’est vraiment un élément intéressant, le fait qu’on nous fasse découvrir en plus les dieux romains. J’aime de plus en plus tous les personnages, quoique Percy, Annabeth et Léo soient mes préférés. J’aime aussi découvrir les nouvelles entités magiques et les dieux de la mythologie. C’est vraiment cool! Malgré cela, je trouve que les chapitres sont trop courts. Parfois, ils font trois pages! De plus, je trouve que l’on met moins en scène Gaïa. Il ne faut pas oublier que c’est autour d’elle que tourner l’intrigue de cette série alors… il ne faudrait pas l’oublier. Elle n’intervient que dans un ou deux rêves, et ce n’est pas assez. Mais, dans ces livres, on aborde vraiment des thèmes pour les jeunes, et même si c’est entouré de mythes, c’est vraiment un guide. Bref, je n’ai pas grand-chose à dire!

Merci pour tous vos courriels et vos commentaires. Je vous invite à aller me suivre sur Twitter et à parler de mon blogue à tous vos amis. C’est grâce à vous que ça peut vivre!

Anne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *