Heartless

Bonjour à tous les lecteurs! Aujourd’hui, on se retrouve pour discuter d’une réinterprétation de l’univers d’Alice au pays des Merveilles avec Heartless de Marissa Meyer. Pour ceux qui suivent l’actualité de mon club de lecture Book Alors, vous saurez qu’il s’agissait effectivement de la lecture commune des mois d’avril et mai, qui étaient consacrés aux réécritures de conte.

Malgré tous ses espoirs, le rêve de Catherine est irréalisable. Ses parents le marquis et la marquise désapprouvent fortement son désir d’ouvrir une petite pâtisserie et de mener sa vie simplement au royaume de Coeurs. Sans parler du roi qui a demandé sa main de façon spontanée… Devenir la reine de Coeurs ne peut qu’être le meilleur destin pour elle, non? Mais que faire lorsque Catherine tombe amoureuse du mauvais homme?

Avec ce résumé, vous aurez compris que Heartless est en réalité une reprise de l’univers de Lewis Caroll qui explique d’où vient la reine de Coeurs, nommée dans ce roman Catherine. Autrement dit, toute l’histoire que l’on suit dans ce roman mets chacun des éléments en place pour donner la raison d’être de la haine de la jeune femme et de sa position sur le trône. Effectivement, lorsqu’on commence notre lecture, il est tout à fait improbable que cela se produise…

Ma lecture de Heartless a été très intéressante, bien que je reconnaisse que ce roman possède quelques lacunes. Tout d’abord, il fait plus de 600 pages, et 450 en version originale anglaise (c’est-à-dire la langue dans laquelle je l’ai lu). C’est donc une bonne grosse brique, et je me questionne à savoir si chacune des lignes étaient tout à fait indispensables. Si la deuxième moitié et pleine d’action nécessaires, la première moitié aurait pu être raccourcie quelques peu. On aurait non seulement eu affaire à un roman moins long dans sa globalité, mais l’intrigue aurait été plus accrocheuse dès le départ.

Cependant, j’ai beaucoup apprécié les autres aspects principaux de cette lecture. Les personnages sont tout simplement fascinants : Heartless étant en quelque sorte un vilain origin story, comme diraient les fans de comics, Catherine est un personnage très imparfait et d’autant plus relatable. Selon moi, les méchants sont la plupart du temps les personnages réalistes, car il ne sont pas aussi parfaits que les héros inaccessibles des autres livres. La montée des émotions de Catherine était crédible et j’ai tout particulièrement aimé le dénouement de ses aventures. Pour ce qui est de Badin, cela faisait longtemps que j’avais trouvé le personnage masculin principal aussi mignon : il faut dire qu’il est assez cliché dans le genre, mais la petite touche de Marissa Meyer l’a distingué des autres intérêts amoureux que l’on peut rencontrer dans le genre du YA.

L’univers et l’atmosphère de ce roman sont également deux points forts. Je suis une lectrice qui adore les ambiances de contes, alors j’ai été plus que servie avec Heartless! L’univers, que je connaissais très vaguement de mes faibles connaissances à propos d’Alice au pays des Merveilles, m’a tout simplement charmé : suite à ma lecture de Heartless, j’ai maintenant envie de m’attaquer à ce classique. Considérant qu’il ne me faisait pas du tout envie auparavant, c’est une énorme réussite!

Bref, je vous recommande tout à fait la lecture de Heartless par Marissa Meyer. Cependant, je vous avertis que pour vous délecter de l’intrigue captivante, des personnages et de l’atmosphère si bien construits, vous aurez besoin de passer à travers quelques longueurs et un roman assez dense en général. De ce fait, je ne pense pas que cela soit un roman pour les lecteurs très débutants dans le genre. Si vous êtes toutefois un lecteur aguerri, Heartless est pour vous!

Anne

3 Commentaires

  • avatar Wonderl' dit :

    Aaah, j’ai trop envie de le lire maintenant ! Je dois avouer que j’aime énormément les réécritures de conte et j’adore le fait que ce livre soit centré sur la Reine de Cœur ! Bref, c’est une très très bonne chronique, j’adore !!

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    De son rêve d’être pâtissière, mais le sort en a décidé autrement pour Catherine….
    Pour être devenue reine des coeurs comme la princesse Diana….Je te vois romantique dans cette critique….Et l’amour est si fort…..Tu verras.bien un jour…

    .Tu as aimé les personnages….
    Les parents voyaient au destin de leur fille….

    Une grosse brique à lire…..Lue en anglais en plus…..Vraiment bilingue Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *