Gemini

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

10 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau livre lu en anglais. Vous connaissez mon amour pour les grandes librairies anglophones nommées Chapters, non ? Récemment, j’ai pu y aller (au Nouveau-Brunswick cette fois-ci) et j’ai trouvé ce livre de Sonya Mukherjee dans les livres à rabais. Il y en a des tonnes là-bas ! Alors voici sans plus tarder l’histoire de ce roman inhabituel :

Clara et Hailey partagent vraiment tout… jusqu’à la partie inférieure de leur corps. Même si elles sont reliées par les fesses (ou plutôt par l’intestin), les deux sœurs ont chacune un corps normal, un développement normal et une santé de fer. Leurs parents ont décidé de ne pas les séparer à la naissance, car les risques de décès sont trop élevés. En plus, ils ont décidé de leur faire vivre une vie la plus normale possible ! Ainsi, la petite famille vit à Bear Pass, un village de Californie, où tous sont habitués à la vue des siamoises. Bien que certaines activités soient impossibles à exécuter pour les jumelles, des dispositions sont toujours mises en place pour leur faciliter la vie. Tout va bien pour elles jusqu’au jour où Max, un joli garçon de Los Angeles, débarque dans la petite communauté… Aussitôt, cela déclenche de nouveaux questionnements chez Clara et Hailey. Alors que leur mère veut encore les protéger à tout prix, les convictions des deux sœurs sont chamboulées. Sont-elles obligées de rester dans la petite communauté de Bear Pass toute leur vie ? Sont-elles capables de survivre au jugement dans les regards des inconnus ? Quel est le passé de Max, d’Alek et même des parents des jumelles ? Voudraient-elles, malgré les dangers, se séparer ? Quelle est leur relation ? Réaliseront-elles leurs rêves malgré les difficultés ?

J’ai sincèrement trouvé ce livre très touchant et agréable à lire. L’histoire, racontée tour à tour par Clara et Hailey (ici, ça ne m’a pas trop dérangée, même si au début c’était un peu mélangeant), marque un moment très important dans la vie des sœurs, car elles évoluent beaucoup. C’est justement ce changement qui est si bien raconté et qui rend l’histoire si vraie. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et je n’avais aucune envie de les quitter lorsque ma lecture était finie ! Bien qu’elles soient toujours ensemble, les points de vue de Clara et de Hailey sont différents, n’ayez pas de craintes à ce niveau. De plus, ce roman passe un message d’acceptation de soi et des autres très positif et dans l’ère du temps (qu’on parle d’adolescence ou du jugement des autres). Pour ce qui en est du niveau d’anglais, je n’ai pas eu trop de difficulté à lire ce livre. N’attendez plus avant de lire ce livre, vous serez littéralement plongés dans une réalité touchante et addictive.

Anne

2 Commentaires

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    J’ai toujours été par ce problème se siamois.

    Quelle vie spéciale et que de problèmes à venir.

    Ce n’est pas évident pour elles, pour leurs parents ainsi que pour le regard des autres….Cote remarquable pour cette lecture en anglais….Bravo!

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    J’ai malheureusement oublié le mot impressionnée….Je m’occupe trop du clavier….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *