Fangirl

Mon appréciation

7 Qualité de l’intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

8 Respect du genre

6 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Coucou tout le monde! Aujourd’hui, je vous présente le livre Fangirl de Rainbow Rowell. Son livre principal est plutôt Eleanor & Park, mais je trouvais que celui-ci avait l’air de traiter de plus de thèmes/sous-intrigues, donc je voulais commencer par celui-là. Je ne peux toutefois pas vous confirmer que c’est le cas jusqu’à ce que je l’ai également lu, mais je peux vous dire ce que je pense de Fangirl! Bref, commençons ce résumé :

Cath rentre malheureusement à l’université en septembre. Elle devra quitter ses habitudes : sa soeur jumelle, Wren, souhaite prendre des libertés. Elle a donc pris une chambre avec une autre… Leur travail en tandem sur la fanfiction populaire qu’écrit Cath ou leurs confidences sont maintenant choses du passé! Choquée par tant de changement, la jeune femme peine à s’intégrer dans son nouvel univers. Reagan, sa colocataire, et Lévi, son petit ami, semblent la trouver bizarre, elle qui est si obsédée par son écriture sur Simon et Baz. Pendant ce temps, la mère de Cath tente de reprendre contact avec ses deux filles, elle qui était partie lorsqu’elles avaient huit ans. Cath arrivera-t-elle à gérer sa situation familiale? S’habituera-t-elle à sa vie d’universitaire, à sa colocataire et surtout, à la présence du beau Lévi? Pourra-t-elle finir d’écrire Carry On, sa fanfiction, avant que la véritable auteur ne le fasse? Wren voudra-t-elle lui reparler un jour? Cath se trouvera-t-elle elle-même un jour?

Peut-être l’avez vous senti, mais j’ai eu de la difficulté à vous parler de tous les éléments du récit dans ce court résumé. En effet, ce livre suit beaucoup de sous-intrigues, comme je vous le disais précédemment, et je trouve que cela me permettait vraiment d’échapper à la réalité lorsque je le lisais. De plus, cela ajoute beaucoup de réalisme à cette histoire, puisqu’on sait bien que la vie d’universitaire est très chargée. J’ai bien aimé le personnage de Cath, elle était très authentique et son évolution tout au long du roman m’a rendue attachée à elle. Par contre, j’ai eu de la difficulté avec le personnage masculin, soit Lévi. Vous l’avez probablement déjà remarqué, mais je suis un peu nunuche en général et je n’ai habituellement pas de problème à aimer les personnages masculins. Toutefois, dans ce cas, il y avait un petit quelque chose qui m’énervait chez lui, un peu comme l’ami de l’amie qui nous tape sur les nerfs. Je n’ai pas réussi à mettre le doigts exactement dessus, mais je peux vous dire qu’il n’est pas totalement charmant. La lecture de l’histoire de Cath était assez addictive, mais on suivait aussi en parallèle des passages de Carry On et j’ai détesté. Je n’en parlerait pas plus longtemps, rien qu’à penser à ces chapitres totalement inutiles et incompréhensibles, je fais des boutons. J’ai également trouvé que la fin était un peu précipitée, car elle ne fermait pas toutes les intrigues. Bref, c’était une assez bonne lecture, mais je n’irais pas jusqu’à dire que c’est à lire absolument. Je sens que je vous donne des commentaires un peu dans tous les sens, mais c’est aussi ce que je ressens face à ce livre… Reste à espérer que ce sentiment disparaisse avant ma prochaine critique! Quant à vous, laissez-moi savoir ce que vous avez pensé de Fangirl et si vous me conseillez de lire Eleanor & Park. Je suis plutôt du côté du oui pour l’instant… À la prochaine!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    C’est pas toujours facile la vie de jumelles…Surtout quand arrive un changement si brusque dans leur vie….Cath et Waren et les autres vont-ils compliquer encore plus la vie des deux soeurs? Beaucoup de réparation à rétablir dans cette vie familiale…et le retour de la mère….Beaucoup de choses à découvrir en parcourant cette histoire. Ce doit être tellement captivant pour une jeune fille de ton âge Anne…C’est pour ça que tu lis si rapidement….Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *