Fablehaven tome 2

Mon appréciation

7 Qualité de l’intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

8 Clarté du texte

9 Respect du genre

7 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour à tous! Aujourd’hui, je vais vous parler du deuxième tome de Fablehaven. Je sais que je n’ai pas été très active durant la dernière semaine, mais je crois que c’est seulement le coup de s’habituer au nouveau rythme de la rentrée. Bref, ce livre a été écrit par Brandon Mull et il est toujours une suggestion d’un abonné. D’ailleurs, si vous avez vous aussi envie que je lise un livre pour en faire une critique, faites-le-moi savoir, je suis toujours à l’écoute!

La fin de l’année scolaire approche à grands pas pour Kendra et Seth alors qu’un événement étrange survient. Puisque l’adolescente est marquée par les fées à la suite du sauvetage de Fablehaven de l’année précédente, elle peut voir en permanence les créatures fantastiques qui peuplent le monde. Et voilà qu’une d’entre elles débarque dans sa classe! Alors que tous voient le jeune garçon comme un adonis, Kendra voit un horrible troll. Prêts à tous pour s’en débarrasser, le frère et la sœur s’allient sans se poser de questions avec Errol, un supposé ami de leur grand-père. Avec lui, ils dérobent une statue sacrée en forme de grenouille. Rapidement, les enfants réalisent qu’Errol n’était qu’autre qu’un membre de la Société de l’Étoile du Soir qui s’est servi d’eux… Arrivés à Fablehaven, ils découvrent que rien ne va plus. La société maléfique tente de faire tomber la réserve à tout prix afin de faire régner la noirceur sur le monde. Aidés de trois experts, Vanessa, Tanu et Coulter, Kendra et Seth s’entraîneront pour défendre leur héritage. Mais il se cache un espion parmi eux, et l’histoire de la statue maléfique volée par Seth revient rapidement les hanter… Qui des trois experts est un membre de la Société de l’Étoile du Soir? Quels pouvoirs Kendra a-t-elle depuis l’été dernier? Seth se remettra-t-il en danger? Quel est le mal qui afflige Warren, un ancien allié et ami de Grand-Père Sorenson? Les enfants arriveront-ils une fois de plus à braver leur peur et à sauver Fablehaven?

Encore une fois, j’ai été charmée par l’univers. Je trouve qu’il est très bien développé en fonction du récit. Des détails s’ajoutent au fil des pages et cela renforce l’atmosphère de mystère. Ainsi, on a l’impression de comprendre la situation de Seth et Kendra qui découvrent eux aussi ce nouveau monde. De plus, les créatures magiques et leurs mythes ne sont pas stéréotypés. J’ai beaucoup apprécié ce point, car cela différencie cette série de toutes les autres sagas fantastiques où on retrouve elfes et dragons vivant selon les mêmes règles… Par contre, je remarque (et j’espère que cela ne se poursuivra pas durant les prochains tomes) que l’histoire suit un peu un patron. En effet, on découvre de nouveaux trucs super fantastiques, on se met dans le pétrin et puis pouf! on sauve de justesse Fablehaven justement grâce à ces trucs super fantastiques. Mais bon… c’est peut-être moi qui fais trop de liens. En général, j’ai été un peu déçue par ma lecture et c’est sûrement parce que je m’attendais à un tome encore meilleur que le premier (j’appelle ça la malédiction du tome 2). Dans l’ensemble, le récit ne m’a pas beaucoup surprise. Je pense donc que ce second tome est un tome de transition vers une intrigue plus axée vers le combat avec la Société de l’Étoile du Soir. Cela prendra probablement plus son envol dans le troisième volet… Ne pensez quand même pas que je n’ai pas aimé lire ce livre (j’ai eu beaucoup de plaisir, au contraire, car ça se lit très facilement et j’en avais le goût), seulement je n’ai pas été aussi époustouflée qu’avec le tome précédent. Si vous partagez le même avis que moi (ou pas du tout, c’est le principe), lâchez un commentaire juste en bas! On se revoit pour une nouvelle critique dans quelques jours!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Menace de l’Étoile du soir….
    Marquée par le fées….Un statue en
    forme de grenouille….
    La Société de l’Étoile du Soir….
    L’héritage….Un espion, La statue volée par Seth…
    Tu devais avoir hâte d’avoir les réponses au questions….
    Tu as sûrement eu beaucoup de plaisir à parcourir ce livre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *