Fablehaven tome 1

Mon appréciation

9 Qualité de l’intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour à tous! On m’a recommandé la lecture de ce roman il y a quelques jours, mais j’étais un peu réticente à le lire. En effet, je pensais que c’était le genre de livre fantastique dont tu pourrais raconter l’histoire avant de l’avoir lu! Je l’ai quand même commencé et j’ai été agréablement surprise. Voici donc le résumé de ce livre de Brandon Mull.

Les parents de Kendra et Seth doivent partir en croisière pour dix-sept jours. Malheureusement, les enfants ne peuvent pas venir avec eux. Ils doivent donc aller chez leurs grands-parents Sorenson, qu’ils ne connaissent pas beaucoup, pour toute la durée du voyage. Comme cela s’annonce ennuyant! Dès leur arrivée, Grand-Père mentionne qu’il n’y a pas de télévision et qu’ils ne peuvent pas aller jouer dans les bois. Dans leur petit grenier, le frère et la sœur sont bien déçus… Mais plusieurs indices portent à croire que le manoir isolé cache des secrets. Rapidement, Seth est porté à désobéir aux règles et Kendra veut à tout prix résoudre les mystères d’un jeu de clé donné par Grand-Père et du lait qu’apporte Dale, l’homme à tout faire, au jardin tous les matins. À leur grande surprise, les enfants découvrent Fablehaven, un monde peuplé de créatures magiques et parfois terrifiantes. Que cache ce monde parallèle? Comment le découvriront-ils? Est-ce que Grand-Père Sorenson a d’autres secrets? Où est Grand-Mère? Qu’est-ce que la Société de l’Étoile du Soir? Seth arrivera-t-il à contrôler ses envies de désobéir? Dans quel pétrin se mettra-t-il? Qu’arrivera-t-il à Kendra et Seth durant ces vacances qui s’annoncent bien différentes de celles que leurs parents leur avaient annoncées?

J’ai vraiment aimé lire ce livre. Je croyais que les personnages principaux allaient tout de suite se sentir à l’aise, qu’il allait y avoir un combat épique, etc. En fait, rien de tout ça. Le récit est original et complet et cela m’a beaucoup surprise! De quoi dire qu’il ne faut pas trop se fier aux premières impressions… J’ai aussi trouvé que l’univers était bien détaillé et merveilleux. J’avais moi aussi le goût d’être avec Kendra et Seth! Les personnages sont quant à eux nuancés et attachants. Je n’ai pas grand-chose à dire de négatif! J’ai complètement dévoré ma lecture qui n’est pas un young adult. Le livre était très addictif. Je crois donc que grâce à l’intrigue très bien développée et aux personnages, Fablehaven peut convenir à tous les publics. Ne pensez pas que cela va être enfantin à mourir! De plus, il n’est pas trop long, donc des lecteurs plus débutants peuvent aussi le lire. Seul point négatif (il n’est même pas à propos de ce tome), j’ai peur que les autres livres soient prévisibles. Vous savez, la Société de l’Étoile du Soir… Ça ne s’annonce pas comme ce tome. En même temps, je croyais cela du premier tome. Peut-être que les suivants seront différents eux aussi! Seul l’avenir nous le dira… Alors en général, c’est une très bonne lecture. Je me suis sentie comme lorsque je découvrais mes premiers livres fantastiques et que j’étais émerveillée… 

Et vous, avez-vous lu ce livre? Aimez-vous toujours le fantastique? Si oui, commentez-le! Sinon, vous pouvez toujours vous abonner à mon infolettre ou à mon compte Facebook ou Instagram. Merci encore pour tout et à la prochaine!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Quelle merveilleuse histoire et que de belles surprises du grand-père…

    Tu t’es donné une belle appréciation 1-8 3-9 1-10

    Bravo et encore une belle histoire, je dirais, amusante et surprenante….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *