Divergence

Divergence tome 1

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

10 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Cette trilogie a été un best-seller mondial. Ils en ont même fait un film. La série a été écrite par Veronica Roth, une auteure américaine.

Dans cette ville entourée de la Clôture, qui est infranchissable, les gens sont séparés en factions. Les Érudits, qui favorisent la valeur de l’intelligence, les Altruistes, qui dédient leurs vie au bien commun, les Audacieux prônent le courage, les Sincères, ces personnes incapables de vivre sans s’avouer toute la vérité et enfin les Fraternels, qui sont des amis inconditionnels et des amoureux de la terre représentent les cinq factions existantes. Chaque adolescent, à ses seize ans et lors d’une cérémonie, choisi la faction où il passera le reste de sa vie. Sans revoir sa famille. Beatrice Prior est une Altruiste. Enfin, elle n’est que l’enfant de deux Altruistes. La veille de la cérémonie, à l’école, tous les adolescents passent des tests permettant d’éclairer le jeune quant à sa voie personnelle. La jeune fille passe ce test et il n’est pas concluant : elle n’a pas une seule faction qui correspond à sa personnalité, mais trois. Elle est donc une Divergente. La plupart de ces gens ont deux factions qui leur correspondent. Mais être Divergent doit rester caché, car on ne rentre pas dans le « moule » que la société impose. La jeune femme qui a fait passer les tests à Beatrice est gentille avec elle : elle rentre manuellement les résultats. Lors de la cérémonie, son frère Caleb choisit les Érudits, à la surprise de tous. Ne sachant plus que faire, la jeune fille choisit les Audacieux, l’une des trois factions qui lui correspond. Audacieux, Érudit, Altruiste. Dès qu’elle arrive chez les Audacieux, elle prend le nom de Tris. Les novices doivent passer l’initiation, et à chaque étape des trois épreuves, certains novices sont éliminés. Ils vont vivre chez les Sans-Factions. Mais Tris a choisi la pire des factions pour cacher sa Divergence : ils font passer de nouveaux tests où l’on doit faire face à ses peurs, et les Divergents ont le don de pouvoir les contrôler. Saura-t-elle cacher sa Divergence? Sera-t-elle capable de passer l’initiation sans se faire battre à mort? Ce Quatre déviera-t-il de son but la jeune Tris?

Je trouve, comme la plupart des personnes qui ont lu ce livre, que c’est un best-seller pour une bonne raison. L’histoire est saisissante jusqu’au bout des doigts. L’amour entre Tris et Quatre est juste assez dosé par rapport aux autres sujets dans le livre. Je n’ai rien d’autre à dire pour ce tome, car c’est juste un livre magnifique. De plus, c’est vraiment un livre qui se conforme à la nouvelle tendance littéraire : la dystopie. Hunger Games, La Sélection et bien d’autres en font partie. Merci pour tous vos courriels et commentaires, j’adore vous répondre.

Anne

2 Commentaires

  • avatar Charles Edward Gagnon dit :

    Wow ton site est super ! Je trouve le résumé super bien fait. En plus, je suis en
    train de lire le livre et je le trouve super bon. J’espère que tu me feras découvrir plein d’autres livres.

    • avatar Anne Larouche dit :

      Je suis contente de savoir que tu apprécies! N’oublie pas que tu peux toujours venir commenter ce que tu as pensé du livre ou même ajouter des précisions si tu en voit l’utilité! C’est à ça que ça sert un blogue! 😀 Je compte bien t’en faire découvrir plein d’autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *