Dans la tête de Sherlock Holmes tome 1

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, on se retrouve pour mon premier avis de l’année 2021 (même si c’est un livre lu en 2020) avec la magnifique bande-dessinée Dans la tête de Sherlock Holmes par Benoît Dahan et Cyril Lieron.

Par un beau matin d’ennui habituel, Sherlock Holmes et son acolyte Watson ont vent d’une bien drôle d’histoire. Un homme respectable s’est mystérieusement retrouvé en chemise de nuit dans la rue, la clavicule cassée et les souvenirs partis en fumée. Le seul indice du détective est un étranger ticket de spectacle chinois… Sherlock mettra-t-il au jour la vérité derrière cette affaire?

La lecture de cette bande dessinée a été plus que surprenante et plus qu’époustouflante. J’avais déjà feuilleté l’ouvrage cet été, car il m’avait tapé dans l’oeil plus d’une fois en librairie, mais je ne m’attendais pas à tant de magnificence. Tout d’abord, les illustrations : complexes, réfléchies et originales, elles viennent supporter l’histoire d’une manière que je n’avais jamais rencontrée auparavant. Par exemple, les cases ne sont pas uniquement des carreaux, ils ont bien leur intention propre qui ajoute à l’action et au récit. Il faut savoir que le titre de cette bande dessinée indique réellement l’angle choisit par les auteurs, c’est-à-dire une incursion dans la tête du célèbre détective, et tout dans cette oeuvre est imprégné de cet original point de vue. Autrement dit, l’intrigue n’est pas le seul centre d’attention avec Dans la tête de Sherlock Holmes : les dessins sont tout aussi évocateurs et importants.

L’intrigue de ce livre graphique était également très intéressante, mais je ne me suis pas retrouvée en situation de coup de coeur comme avec les illustrations. En effet, bien qu’elle soit intéressante, elle n’est pas la plus originale non plus dans la catégorie des policiers. De plus, Sherlock ne rencontre que très peu d’obstacles dans son enquête et à un certain point, cela a provoqué un certain creux dans l’aspect “palpitant”. C’est certain que lorsque on obtient toujours facilement ce qu’on cherche, il en faut plus pour conserver l’intérêt intégral!

Malgré tout, je me tarde de lire la suite de cette bande dessinée comme elle nous laisse sur un cliffhanger de l’enquête. Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas du tout à un deuxième tome sur la même affaire ; c’est pourquoi j’ai été légèrement surprise par la fin qui n’était pas une réelle conclusion. Mais bon, on s’entend, ça ne change pas le fait que j’ai très hâte de voir ce que les auteurs nous réservent pour la suite, et plus particulièrement encore du côté graphique. Si vous êtes à la recherche d’une bande dessinée originale de par son style graphique complexe, nouveau et atmosphérique, je vous recommande tout à fait de vous plonger Dans la tête de Sherlock Holmes.

Merci à La Boîte de Diffusion pour l’envoi de cette bande dessinée!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *