Cruelles

Mon appréciation

7 Qualité de l'intrigue

7 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

9 Respect du genre

6 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour à tous ! Cette fois-ci, je vais vous présenter un livre de Cat Clarke (mon premier !) qui m’avait beaucoup intriguée lorsque j’avais lu le résumé. À votre tour !

Alice King est une jeune fille bien ordinaire. Avec sa meilleure amie Cass, elle entretient une haine pour la fille la plus populaire de l’école, Tara Chambers. Alors qu’elles sont en voyage scolaire, les filles sont obligées de dormir dans le même chalet, en plus de Rae, la fille qui écoute toujours de la musique, et Polly, la timide qui voue une admiration sans bornes pour Tara. Mais cette semaine-là, Cass a une idée… Aidées de Polly, elles planifient un coup qu’elles feront à Tara, pour lui rendre la monnaie de la pièce. Entraînée malgré elle dans cette situation, Alice tente de la sauver ; malheureusement, Tara meurt par accident. Se promettant de garder le secret, les quatre filles restantes sont chamboulées, même si tout le monde croit qu’elles ne sont pas impliquées et que la pauvre Tara s’est noyée. Alice s’éloigne de Cass et rencontre Jack, le frère de Tara… Elle tente de démêler ses sentiments face à lui et à la défunte, qui était, à une autre époque, sa meilleure amie. Hantée par sa présence, elle découvrira les véritables Polly, Cass et Rae. Que s’est-il vraiment passé, durant cette semaine en voyage scolaire ? Que cache Polly ? Alice ira-t-elle voir la police ? Devient-elle folle ou le fantôme de Tara existe vraiment ?

J’ai bien aimé, mais je suis mitigée. Le début est très long, puis les actions sont assez lentes et pouf !, la fin arrive. Ce drôle de rythme m’a laissée sur ma faim, d’autant plus qu’elle était prévisible. Mais bon, j’ai bien aimé l’évolution du personnage d’Alice, on sentait vraiment les émotions qu’elle vivait. Par contre, plusieurs éléments du récit ne font pas avancer l’histoire, ne donnent pas de suite, comme ils en avaient le potentiel. Je n’aime pas quand des détails sont ainsi délaissés… Enfin, cela m’a fait passer un bon moment, l’intrigue est intéressante en général, mais la lecture n’était pas addictive.

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *