Comme une chaleur de feu de camp

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

10 Clarté du texte

7 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut! Dans l’optique de faire durer l’été encore un peu, j’ai encore choisi un livre qui le met en valeur. Voici donc le résumé du roman écrit par Amélie Panneton :

Emmanuelle est en troisième secondaire et mène une vie qui sort un peu de l’ordinaire. Son temps est partagé entre l’école et la piscine : en effet, elle fait partie d’une équipe de natation et pratique pratiquement tous les jours ce sport. Mais cela ne l’empêche pas de vivre les malheurs d’une adolescente normale : ses deux ex-meilleures amies, Jess et Rosalie, lui font des misères à l’école et elle-même se sent mésadaptée sociale en raison de sa gêne. Mais voilà que déménage tout près de chez elle Thomas, qui vient la voir chez elle de temps en temps. Seul point négatif : il a un frère très désagréable, Mathieu, et c’est l’assistant de son coach de natation. Encore pire : Emmanuelle le surprend en train d’agresser une nageuse de l’équipe, Noémie, après une pratique. Héroïne de la situation, elle devra passer à travers les épreuves que cet événement amène. Elle qui tombait justement en amour avec Thomas! Emmanuelle tente de rester elle-même dans cette situation. Elle rencontre Cassandre, qui se révèle plus gentille qu’elle le pensait, et Derek, un ami de son petit copain. L’aideront-ils à passer à travers ces chamboulements? Comment se porte Noémie? Quelles seront les prochaines manigances de Jess et Rosalie? Emmanuelle sera-t-elle capable de continuer à aimer Thomas? Sera-t-elle enfin capable de s’affirmer?

Je suis littéralement tombée en amour avec le livre. Le récit est raconté de façon tellement vraie! On a vraiment l’impression d’être avec Emmanuelle. L’écriture est excellente aussi. Elle est très fluide et authentique et cela ajoute beaucoup de valeur au roman. J’ai par contre trouvé que la fin est un peu abrupte. J’aurais aimé en avoir un peu plus, car il nous reste quelques interrogations à la fin de notre lecture. Aussi, j’ai trouvé que le résumé à l’arrière du livre n’était pas tout à fait correspondant au contenu du roman. Cela donnait l’impression qu’on parlerait plus du parcours d’Emmanuelle qui aide Noémie, mais finalement c’est plutôt une romance entre Thomas et Emmanuelle. Mais il reste que les personnages sont très bien construits et l’intrigue est bien ficelée. Je vous invite tous à lire ce livre!

N’oubliez pas d’aller vous abonner à mon infolettre et à mes réseaux sociaux!

Anne

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *