Cataracta tome 1

Mon appréciation

6 Qualité de l’intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

10 Clarté du texte

10 Respect du genre

6 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Coucou tout le monde! Aujourd’hui, je vous reviens avec la critique du roman Cataracta par Megane Chauret. Je n’en avais jamais entendu parler, mais depuis que je connais ce livre je le remarque partout dans les librairies! Oh, et puis j’adore les brillants sur la couverture.

Un soir, Rose Marchand, couturière à Paris, est enlevée par des créatures qui l’emmènent à Cataracta. Ce monde est entouré de cascades infinies et regorge de magie. Malheureusement, l’adolescente est prisonnière avec une dizaine d’autres garçons. Dès lors, elle fait tout en son pouvoir pour retourner à Paris, où sa petite soeur se trouve maintenant seule. Cette quête concernera-t-elle uniquement sa destinée? Pourquoi le pirate nommé Aleks veut-il l’aider? Pourquoi le roi Malcolm Coeur-de-Flamme veut anéantir la magie? Rose réussira-t-elle à se sauver et à sauver Cataracta?

Cataracta a été une bonne lecture. J’ai définitivement passé un bon moment, mais ce n’est pas un roman inoubliable non plus. Petit avertissement avant mon avis, si vous êtes un lecteur plus débutant, ne vous laissez pas effrayer par l’épaisseur du livre, car c’est écrit très gros à l’intérieur! Personnellement, je n’ai pas pris très longtemps pour le lire.

En général, j’ai apprécié l’ensemble du roman, mais j’aurais préféré en avoir un peu plus pour chacun des éléments. Par exemple, les personnages avaient une bonne base, mais auraient pu être plus développés (car sinon, on peut vite tomber dans le cliché). Rose tout comme les antagonistes étaient un peu unidimensionnels à mon goût. Par contre, je ne peux pas affirmer que c’est un point entièrement négatif étant donné que cela a contribué à l’atmosphère de conte du roman. J’ai le même commentaire pour l’intrigue, qui est assez simple au départ. J’aurais apprécié prendre plus le temps de découvrir la vie de Rose avant les événements et découvrir le nouveau monde plus en détails. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé l’histoire, bien au contraire ; j’ai aimé découvrir les aventures de Rose et je me suis sentie investie durant la deuxième moitié. Seulement, il manquait le petit « oumph » au récit pour en faire un très bon livre. Vous voyez ce que je veux dire par j’aurais aimé en avoir un peu plus un peu partout?

J’ai aimé la fin et elle me donne envie de lire le tome suivant. J’ai aussi trouvé agréable de me replonger dans un livre plus jeunesse. Je suis certaine que la petite Anne en moi aurait adoré! C’est pourquoi je reste sur une très bonne impression de ce roman de Megane Chauret. Je crois que Cataracta est une lecture qui en vaut la peine, mais cela reste un livre dans la moyenne (élevée).

Merci à l’auteure pour l’envoi de ce roman!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Chanceuse de recevoir tous ces livres de différents libraires, même français….
    On doit beaucoup aimer tes critiques….Avec raison…Alias petite Anne devenue la Grande Anne….Devenue grande critique littéraire…Que j’ admire ailleurs pour avoir tant de talent..
    J’avance pour lire tes critiques mais j’ai tellement de retard….Ou tu lis trop vite pour moi….Je trouve que je manque de temps….Et pourtant…Bravo pour ta belle critique avec ce français impressionnant….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *