Birthday

Hello les lecteurs! Aujourd’hui, on se retrouve pour se parler de ma lecture du roman Birthday par Meredith Russo. Une fois de plus, il s’agit de la lecture commune de l’été de mon club de lecture Book Alors.

Morgan et Eric sont amis depuis la naissance. Seulement, à leur anniversaire de treize ans, dont ils partagent la journée, leur amitié commence à s’effriter. En effet, Morgan est trans, mais dans la petite ville ou les mentalités sont arriérées, elle ne sait pas si elle peut annoncer à son meilleur ami qu’elle n’est pas un “il”… Comment leur relation évoluera-t-elle au fil des années?

Pour tout vous dire, j’ai lu Birthday plutôt rapidement en raison d’une nuit d’insomnie. Est-ce que je faisais de l’insomnie parce que je lisais sur mon téléphone, ou bien lisais-je sur mon téléphone parce que je faisais de l’insomnie? C’est une excellente question, mais toujours est-il que le sommeil ne venant pas, j’ai eu la chance de me plonger dans ma lecture à 100%.

Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié cette représentation d’un personnage trans à travers le récit. Par le passé, les quelques livres que j’avais lus sur le sujet mettaient en scène des situations où l’acceptation était plus grande. Cependant, ici, c’était beaucoup plus rude. Je crois donc que la lecture est d’autant plus puissante au niveau sensibilisation, et je ne peux que recommander ce livre pour cette raison.

L’autre élément que j’ai énormément apprécié dans Birthday est la construction de l’histoire. En effet, elle se déroule uniquement le jour de l’anniversaire de Morgan et Eric de leurs treize à dix-huit ans. Comme chaque passage fait énormément avancer l’histoire, et qu’ils ne sont pas très longs non plus, il est très facile de se laisser emporter et de lire tout un anniversaire sans s’en rendre compte.

En bref, je n’ai pas grand chose à redire à propos de ce livre qui vient rejoindre ma bibliothèque LGBTQIA+. Simplement, je n’ai pas nécessairement eu un coup de coeur intersidéral dans le sens où je ne crois pas que Birthday va me marquer sur le long terme, bien que dans le moment, c’était vraiment super. Je me dois d’ailleurs de mentionner que cela est également attribuable au fait que j’ai un peu ressenti un malaise durant ma lecture, ayant su après l’avoir sélectionnée pour Book Alors que Meredith Russo avait abusé physiquement de son partenaire de vie par le passé. Je ne soutiens pas du tout ces actes et même si le roman en lui-même est bon, qu’il offre sans aucun doute une excellente perspective de représentation own voice, je ne souhaite pas non plus le recommander sur tous les toîts.

Avez-vous lu Birthday? Qu’en avez-vous pensé?

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *