Allégeance

Divergence tome 3

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

10 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

7 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

C’est avec plaisir que je vous présente aujourd’hui ce tome qui conclu cette trilogie best-seller écrit par Veronica Roth.

Tris et Tobias sont maintenant prêts à aller découvrir le monde derrière la Clôture, qu’ils n’ont jamais eu le droit de franchir. Les factions sont presque détruites et leurs membres s’entredéchirent, malgré la mort de la dirigeante des Érudits, Jeanine Matthews. Avec un petit groupe d’amis qui eux aussi ne sont plus capables de vivre avec le système des factions, le couple divergent se dirige avec courage vers la frontière de leur ville. À peine sortis de la ville en croyant que la vie serait des plus simples, ils font face à la vérité bouleversante, qui a été entretenue par des mensonges tout au long de leurs vies. Personne dans la ville ne savait, enfin, sauf une. La vérité sur les Divergents est également dévoilée, et menace de tout faire exploser. Tobias et Tris ne sont plus aussi sûrs d’être faits l’un pour l’autre. Enchainant les découvertes, Tris apprendra que la fin de sa ville natale approche. Que fera-t-elle pour sauver tout ce monde? Les sauvera-t-elle réellement? Les sauver menacera-t-il sa vie?

Quand je l’ai lu, j’ai adoré. Je trouve encore que l’histoire est idéale. Je trouve qu’il est le meilleur de la trilogie, mais jusqu’à un certain point. Je ne peux pas vraiment évaluer les autres tomes là-dessus, car ils ne la comportent pas : la fin de la série. Je trouve qu’elle est absurde. Pourquoi une fin aussi frustrante? Je n’ai pas eu le goût de le relire depuis que je l’ai terminé précisément pour cette raison. C’est comme si le livre me repoussait. Maintenant, j’en ai plus le goût, car je me suis un peu replongée dans l’histoire pour ma critique, mais je ne sais pas trop. Les chapitres sont racontés par Tris ET Tobias, ce qui n’a pas eu lieu pour les autres tomes. Je trouve que tous ces petits détails en font un livre moins intéressant. Mais seulement moins intéressant à relire : les personnes qui ont lu les autres tomes, lisez-le. Il est très bon : mais pas la fin. C’est tout. Bref, merci pour tous vos courriels et commentaires, ça me fait plaisir!

Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *