Akata Witch

Coucou les lecteurs! Aujourd’hui, je suis de retour avec mon avis sur Akata Witch par Nnedi Okorafor. Prenons un instant pour admirer la couverture… et hop, c’est parti!

Sunny Nwazue est différente : elle est d’origine Nigériane, née aux États-Unis et atteinte d’albinisme. Ainsi, elle a toujours senti qu’elle était différente… sentiment qui lui a été confirmé lorsque des choses étranges ont commencé à lui arriver. Lorsqu’elle fait la rencontre de Chichi, Orlu et Sasha, elle découvre qu’elle est un Léopard et que ces choses étranges étaient en fait la manifestation de ses pouvoirs. Alors que Sunny se doit de garder sa vraie nature pour elle seule, elle tentera, aidée de ses amis, de sauver les Léopards de la menace de Black Hat Otokoto. Parviendra-t-elle à apprivoiser ses pouvoirs? Comment fonctionne le monde des Léopards? Sunny et ses amis déferont-ils le Léopard déchu?

Akata Witch a été une très bonne lecture sur plusieurs points, toutefois je n’ai pas trouvé que c’était le roman le plus original. Pour commencer, j’ai adoré lire un livre qui prenait place ailleurs dans le monde que les États-Unis ou l’Europe (bon, ok, disons l’Occident) : je sais que cette faute me revient personnellement puisque je choisis mes lectures moi-même, mais on ne se cachera pas non plus que les romans non-eurocentriques ne courent pas les rues, bien qu’il y en ait de plus en plus. Étant donné que je souhaite diversifier mes lectures et lire d’auteurs d’origines, de conditions et d’identités différentes, ce livre a pile poil convenu à ce que je cherchais. J’ai adoré découvrir la culture nigériane, les comportements des adolescents là-bas, leur quotidien… Évidemment, ce n’est vraiment pas le centre de l’histoire, mais comme je m’y connais très peu, c’était très apprécié de mon côté. Je vous recommande définitivement si vous avez envie d’être dépaysé!

Cependant, même si ce livre prend place ailleurs dans le monde, ce n’est pas pour autant que son intrigue est originale. On a affaire à un fantastique assez classique avec élément déclencheur de l’histoire un événement étrange qui arrive au personnage principal, qui découvre ensuite sa véritable nature (et qui, bien sûr, devra sauver le monde). Je m’y attendais évidemment, car c’était assez explicite dans le résumé, mais comme je pensais que le système de magie allait être différent de ce à quoi nous sommes habitués (cela laisse fortement penser à Harry Potter par moments), j’ai été un peu déçue par la trame narrative. D’autant plus qu’elle se laisse quand même attendre : le rythme est assez lent jusqu’à la moitié, où on commence enfin à obtenir quelques réponses et un peu d’action.

Bref, vous comprendrez que j’ai un avis un peu mitigé pour Akata Witch. Si vous cherchez une lecture qui va vous emmener ailleurs et qui ouvrira vos horizons littéraires, c’est une livre pour vous. Toutefois, si vous cherchez un fantastique avec une histoire unique ou du moins, différente de ce à quoi nous avons l’habitude, je ne pense pas que ce livre vous étonnera. Mais faut-il réellement reprocher à un livre de ne pas être le plus original côté intrigue? Je suis la première à dire que j’adore ce genre de lecture lorsque je suis dans le mood. Je pense tout simplement qu’il faut s’y attendre et qu’ainsi, on ne sera pas déçu. C’est pourquoi je recommande malgré tout Akata Witch. Personnellement, je vous avoue avoir tellement aimé voyager jusqu’en Afrique (et m’être ouverte à des fantastiques non-eurocentriques) que je vais définitivement vouloir poursuivre la série, ne serait-ce que pour poursuivre l’expérience un peu, et ce même si je sais vers où l’histoire se dirige. Que pensez-vous des intrigues classiques dans le fantastique? Ce livre vous fait-il envie?

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l’envoi de ce roman!

Anne

1 Commentaire

  • avatar Lucie P. Gosselin dit :

    Spectaculaire découverte pour Sunny d’être un léopard..Je vois que tes lectures sont très diversifiées….En histoires variées et pays, très différents cette fois…
    L,Afrique est intéressante à découvrir, y étant déjà allée….
    C’ est un dépaysement intéressant même captivant.
    Je vois que tu es capable, en grande lectrice que tu es, de considérer tous le courants littéraires d’une lecture….
    Un livre à conseiller finalement….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *