887

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

9 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Bonjour tout le monde! Je vais vous présenter cette fois-ci une pièce de théâtre écrite par Robert Lepage et jouée par celui-ci, car c’est un monologue. J’espère que vous aimerez!

C’est bientôt le 40e anniversaire de la Nuit de la Poésie et en cette occasion, Robert Lepage va réciter le poème Speak White au spectacle de commémoration. Mais il a beau se taper des heures et des heures de lecture, il n’arrive pas à se souvenir d’une ligne du poème. Alors, pour se rappeler, il fait appel à Fred, un interlocuteur invisible et à ses souvenirs de son domicile, lorsqu’il était enfant, le 887 avenue Murray, à Québec. Comment était le Québec à ce jour, vu par un enfant?

J’ai beaucoup aimé lire ce petit livre d’une centaine de pages. C’est vraiment touchant et il fait appel à nos racines québécoises les plus profondes. Tout au long de ma lecture. J’ai apprécié la description de l’appartement où il vivait, qui est un peu une analogie avec la situation sociale des Québécois à ce jour. C’est très divertissant, car ça se lit rapidement. Par contre, j’ai été légèrement dérangée par le fait que c’était un monologue. Ça me paraissait juste… lourd pour Robert Lepage. Mais bon, c’est vraiment une très belle lecture. J’espère que vous continuerez à m’envoyer des commentaires et des idées lectures, ça me fait toujours plaisir! À bientôt 😉

Anne

 

8 Commentaires

  • avatar Claire Gosselin dit :

    Belle critique!!

  • avatar Lucie p.Gosselin dit :

    Je suis au courant de cette pièce parce que j’ai écouté son interview il y a une semaine. Je suis au courant de sa jeunesse, sa vie sur la rue Murray ses parents. il n’a même pas fini son secondaire pour suivre des cours de théâtre qui était sa voie. C’est un garçon brillant et qui est connu partout dans le monde. Bravo pour Robert Lepage et son oeuvre….

    • avatar Anne Larouche dit :

      Moi aussi c’est un peu comme ça que j’en ai entendu parler! J’espère que tu le liras et que tue apprécieras. Si c’est le cas, n’oublier pas de venir me faire tes impressions…

      Anne

  • avatar Caroline Gosselin dit :

    Anne, tu m’as donné le goût de lire ce livre original. As-tu vu sa pièce de théâtre récente sur le même sujet? Il y a un magnifique livre sur cette pièce sorti récemment! J’ai manqué sa pièce mais j’attends avec impatience de la bibli le livre de la pièce illustré par Steve Blanchet!

    • avatar Anne Larouche dit :

      C’est l’effet escompté! Tu me donneras des nouvelles si possible du livre de Steve Blanchet. Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à me recontacter. 🙂

  • avatar Guillaume F. Larouche dit :

    Très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *