13 raisons

Mon appréciation

6 Qualité de l'intrigue

8 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

10 Respect du genre

6 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut tout le monde! J’ai décidé de lire ce livre, car il y avait trop de gens autour de moi qui regardaient la série alors ça m’intriguait. Alors bon, il faut commencer! Cela a été écrit par Jay Asher.

Clay ne se doute de rien ce soir-là en revenant chez lui. Pourtant, cette soirée sera révélatrice et il démystifiera le suicide de Hannah Baker, la fille dont il avait secrètement le béguin depuis quelque temps. En effet, cette dernière, avant de passer à l’acte, a enregistré 13 cassettes, une pour chacune des personnes qui sont en fait des « raisons » pourquoi elle s’est donné la mort. Ces enregistrements, bien cachés dans une boite à chaussure, doivent faire le tour des treize personnes concernées. Muni d’un walkman volé, Clay écoutera la voix de Hannah lui révéler des abominations de son quotidien. Mais pourquoi est-il sur cette liste? Son tour arrive-t-il bientôt? Qu’est-ce que Hannah avait contre lui? Est-ce que les gens se sentiront coupables? Quelles sont les 13 raisons?

Bien que le résumé soit court, le livre est plutôt long (d’une longueur agréable). J’ai aimé le concept et l’idée, mais ça devient vite redondant. De plus, j’ai trouvé que les raisons étaient un peu trop poussées, si vous comprenez ce que je veux dire. La fin était quant à elle précipitée et pas assez explicative. Par contre, le personnage de Hannah est bien construit et celui de Clay aussi. On avait le goût de connaître les autres raisons. Bref, c’est un bof. Peut-être qu’on me l’avait trop vanté et ce n’était pas à la hauteur des attentes que je m’étais faites…

Anne

2 Commentaires

  • avatar Lucie p.Gosselin dit :

    À lire ce livre, tu as dû connaître les treize raisons du suicide d’Hannah et le pourquoi de Clay sur la liste…Lui qui avait le béguin pour elle!

    Tu as dû aimer connaître ces treize raisons….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *