100 % Rose

Mon appréciation

7 Qualité de l'intrigue

9 Cohérence du schéma narratif

9 Clarté du texte

9 Respect du genre

8 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Rentrons dans un thème plus ordinaire, mais pas moins léger avec le livre 100 % Rose de Elizabeth Colette Labbé. Voilà donc ce que raconte ce livre :

Rose Aubin est une fille de seize ans tout à fait normale. Elle est en cinquième secondaire et adore la lecture. Peut-être n’excelle-t-elle pas dans toutes les matières à l’école, mais elle est gentille et polie. Mais son univers va commencer à partir à la dérive quand sa best Camille s’impliquera dans le comité étudiant de l’école pour avoir des chances avec le beau Mathieu… Peu à peu, Camille va s’éloigner de Rose et se tailler une place parmi La Bande, les beautés — mais aussi les vipères — de l’école. Comment survivre à cette séparation? Rose, qui vivait autrefois tout à deux, va devoir se « faire de nouveaux amis », pour garder l’expression de son ancienne best. Elle ne sait pas comment s’y prendre pour rester elle-même dans cette situation. Mais il y a le beau Marek, l’immigrant polonais au charmant accent… Alors que tout son univers s’écroule, Rose va devoir apprendre à garder la tête froide et à évaluer la situation comment elle se sent. Ah, c’est vrai que ça peut être difficile de se retrouver ainsi, mais Marek et son nouvel ami Antoine vont l’aider à ne pas trop s’éloigner de la vraie version de Rose. Camille et elle vont-elles redevenir des amies? Ce Marek est-il gentil? Mais surtout, la jeune fille va-t-elle réussir à rester… 100 % Rose?

J’avoue que c’est charmant. On se laisse emporter par les tourments de Rose, mais on dirait qu’encore une fois, la description des personnages est plutôt… superficielle. On ne nous laisse pas nous attacher. De plus, ça va un peu vite. Les jours (dans le livre, bien évidemment) passent à la vitesse de l’éclair. Par contre, ça décrit bien ce que des jeunes d’aujourd’hui peuvent vivre. Aussi, ça se lit vite. Si on n’est pas encore un lecteur maître, ça se lit bien. Bref, je recommande comme lecture.

Anne

2 Commentaires

  • avatar Maryan dit :

    Wow, tu es très bonne ! Maintenant j’ai le goût d’en savoir davantage sur ce livre. C’est sur que je vais me l’acheter. J’ai beaucoup aimé comment tu as expliqué ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *