Le journal d’Anne Frank

Mon appréciation

9 Qualité de l'intrique

9 Cohérence du schéma narratif

8 Dessins, phylactères, texte

10 Respect du genre

9 Appréciation de la trame narrative

Prenez note que 10 est excellent et 0, médiocre.

Salut tout le monde! Bon, je sais, c’est possible que j’ai arrêté ma lecture pour lire un autre livre. Mais ça ne compte pas comme une trahison! Seulement, je me suis un peu désintéressée de ma lecture et dans la bibliothèque, j’ai… Vous connaissez la fin de l’histoire. Alors voilà, j’ai lu cette bande dessinée. (Prenez note que ce pictogramme ne signifie pas une lecture en anglais, comme vous pourriez l’avoir cru, mais plutôt une bande dessinée. Vous comprendrez tout dans l’article dédié à ce nouveau signal!) Le scénario a été écrit par Ozanam, alors que les dessins et la couleur ont été réalisés par Nadji.

Tout le monde connait l’histoire d’Anne Frank et sa famille : pendant la Deuxième Guerre mondiale, cette famille de juifs se cache dans l’Annexe, une partie cachée d’un immeuble très respectable aux Pays-Bas, avec la famille Van Daan et Albert Dussel. Pendant toute l’année, ils doivent rester en silence afin de ne pas se faire repérer par les SS. Mais que feront-ils pendant tout ce temps? Qu’aménageront-ils afin de passer pour disparus? Quelle relation les juifs auront-ils entre eux, tout ce temps passé ensemble?

Sincèrement, moi qui avais repoussé le livre après avoir lu jusqu’au milieu (je trouvais ça long et il n’y a pas d’action dans la version originale), j’ai complètement adoré la bande dessinée. Les dessins sont magnifiques, on voit que les auteurs ont pris à cœur ce projet qui a tant d’histoire. J’ai vraiment aimé le fait qu’on ne parle pas de tout ce qu’il y a avait dans le livre. On ne fait que parler avec les dessins et c’est vraiment beau. Par contre, je trouve la fin un peu mal faite. On ne fait que la dessiner, sans amener le sujet. Mais sinon, j’ai adoré!

Anne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *